
Gardes
Stages d'externat junior en gériatrie et en psychiatrie
Garde externat junior en gériatrie / soins personnes âgées
La liste de garde se fait conjointement avec le département de médecine interne, sauf à l'HSFA où la liste de garde se fait conjointement avec le département de médecine d'urgence.
Vous serez contacté par un ou une adjoint(e) à l'enseignement du CHU pour l'élaboration de la liste de garde et les consignes.
La garde est obligatoire et une absence non motivée pourrait avoir des conséquences à l'évaluation de l'externe.
Aucun changement de garde n'est autorisé, sauf en cas d'imprévu majeur (maladie, décès).
Si la situation se présente (absence), vous devez aviser dès que possible la direction de l'enseignement du CHU de Québec, le milieu où vous deviez faire la garde ainsi que les téléphonistes du CHU (418-525-4444 #0).
Repas de garde
Pour les gardes en gériatrie, votre nom apparaît sur les listes à la cafétéria (car la garde est conjointe avec la médecine d'urgence/interne et relève du CHU de Québec), donc pour pouvez prendre un repas conventionné sans payer.
Garde externat junior en psychiatrie
Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) et Hôpital de l'Enfant-Jésus (HEJ)
-
Pour le stage d'externat en psychiatrie à l'IUSMQ/HEJ: la garde s'effectue à l'urgence psychiatrique de l'HEJ.
-
La liste de garde se fait conjointement entre les externes en psychiatrie de l'IUSMQ et ceux de l'HEJ (en stage à l'IUSMQ), et ce, via une rencontre TEAMS le vendredi midi 2 semaines avant l'accueil (voir la page du stage psychiatrie IUSMQ pour les autres détails).
-
Nommer un responsable qui téléchargera le canevas de la liste de garde, la complètera et la transmettra au Secrétariat de l’enseignement médical par courriel;
-
Y indiquer les noms complets des externes (prénoms et noms complets de chaque externe);
-
Transmettre la liste en format Excel;
-
Une fois la liste de garde faite, veuillez l'acheminer au minimum une semaine avant le début de la période, au Secrétariat du Service de l'enseignement médical par courriel au ens.medical.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.
-
CHUL, HDQ et IUCPQ
-
Le stage d'externat en psychiatrie au CHUL, à l'HDQ et à l'IUCPQ : la garde se fait à l'urgence psychiatrique du CHUL.
-
La liste de garde se fait conjointement entre les externes en psychiatrie du CHUL, de l'HDQ et de l'IUCPQ, et ce, et ce, via une rencontre TEAMS le vendredi midi 2 semaine avant l'accueil (voir la page du stage psychiatrie CHUL pour les liens).
-
Nommer un responsable qui téléchargera le canevas de la liste de garde, la complètera et la transmettra au Secrétariat de l’enseignement médical par courriel;
-
Y indiquer les noms complets des externes (prénoms et noms complets de chaque externes);
-
Transmettre la liste en format Excel;
-
Une fois la liste de garde faite, veuillez l'acheminer au minimum une semaine avant le début de la période, au Secrétariat du Service de l'enseignement médical par courriel au ens.medical.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.
-
Fonctionnement de la garde en psychiatrie
-
En semaine : 17h à 24h (attention, peut varier selon le milieu. Vous informer auprès du ou de la responsable de stage du milieu)
-
Fin de semaine et congé férié : 8h à 22h (ces gardes comptent pour deux)
-
Toutes les gardes du calendrier doivent être comblées.
-
Chaque externe doit faire au maximum huit (8) gardes.
-
Lorsque le nombre d’externes dans un milieu donné ne permet pas de couvrir toutes les gardes, il y aura des périodes vacantes (des trous) dans la liste de garde.
-
Notez qu’aucun changement de garde n’est autorisé. L’horaire établi au début de chaque période doit être respecté, à moins d’un imprévu majeur (maladie, décès).
Si absence (cas d'exception seulement - maladie, décès), l’externe doit se trouver lui-même un remplaçant et il doit avertir :
-
Téléphoniste du CHU de Québec : 418 525-4444, faire le 0
-
Secrétariat de l’enseignement médical : 418 663-5146
-
Urgence psychiatrique
-
Si garde à HEJ, le Département de psychiatrie de l’HEJ du CHU de Québec : 418 525-4444, poste 65769
-
N.B. : la garde est obligatoire et une absence non motivée pourrait avoir des conséquences à l’évaluation de l’externe. De plus, l’externe ne peut quitter avant l’heure prévue pour la fin de sa garde.
IMPORTANT : À votre arrivée à l’urgence psychiatrique, vous devrez vous procurer un bouton d’alarme agression et le porter sur vous tout au long de votre garde. Lorsque vous aurez terminé votre garde, vous devrez le remettre à l’endroit désigné avant de quitter
Pour plus de détails sur la garde, visitez monPortail, Stage en psychiatrie (externat) MED-3505 / section Modalités de fonctionnement
Repas lors des gardes
Gratuité des repas lors des gardes pour les externes en gériatrie et en psychiatrie, peu importe l'installation/site d'externat.
Pour les gardes en gériatrie/soins aux personnes âgées, votre nom apparaît sur les listes à la cafétéria (car la garde est conjointe avec la médecine d'urgence/interne et relève du CHU de Québec), donc pour pouvez prendre un repas conventionné sans payer.
Pour les gardes en psychiatrie, comme elles relèvent du CIUSSSCN et non du CHU, vous ne pouvez pas manger gratuitement à la cafétéria. Vous devez payer votre repas et faire une demande de remboursement par la suite:
Directives pour faire une demande de remboursement (garde en psychiatrie)
-
Payer sur place votre repas (cafétéria) et conserver le reçu;
-
Compléter une demande de remboursement en ligne via le Formulaire de remboursement de frais de garde en y joignant les pièces justificatives, le Formulaire TEF Dépôt bancaire ainsi qu'un spécimen de chèque;
-
Pour des raisons de sécurité, le formulaire ne peut être ouvert qu'avec votre compte med@ssss;
-
Si vous avez des difficultés à ouvrir le formulaire, consultez ce document.
-
ATTENTION: Les montants de frais de repas ne doivent pas dépasser 17$/jour la semaine et 24$/jour la fin de semaine. Afin que votre demande soit conforme, ex. votre facture affiche 20$ pour un repas pris la semaine, il vous faut inscrire le montant maximal alloué dans le formulaire, c-à-d 17$ (même si la facture affiche 20$).
Vous devez faire votre réclamation avant la fin de l'année financière (30 mars de chaque année).
Stationnement lors des gardes
Veuillez prendre note qu’il n’y a aucune gratuité de stationnement lors de vos gardes, vous devez payer votre stationnement.
Installations du CIUSSS de la Capitale-Nationale
- Si vous avez une vignette de stationnement du CIUSSSCN, elle sera valide pour tous les stationnements régis par le CIUSSSCN (IUSMQ, IRDPQ, Centre de pédopsychiatrie de Québec, Jeffery Hale, Hôpital Chauveau) avec accès par votre carte d'identité du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
CHU de Québec-Université Laval (CHUL, HSS, HSFA, HEJ)
- Si vous payez déjà un abonnement de stationnement dans l'un des sites CHU, votre accès avec votre carte multiaccès CHU sera valide pour les autres sites CHU où vous ferez des gardes (sauf HDQ, qui a un stationnement indépendant).
- Si vous n'avez pas d'abonnement au stationnement CHU, vous devez payer votre stationnement selon les tarifs en vigueur lors de votre garde.
- Pour la garde à l'HEJ, l’externe de garde devra utiliser le stationnement « visiteurs » situé sur la 18e Rue, en face de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, selon les tarifs en vigueur au CHU de Québec.
Attention: Bien que le CIUSSSCN détienne des installations à l'intérieur même des murs de certains hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval (ex. urgences psychiatriques), les stationnements de ces bâtiments sont régis par le CHU. Donc, il vous faudra payer votre stationnement, et ce, même si vous détenez une vignette CIUSSS, puisque la vignette CIUSSS n'est pas valide pour les stationnements CHU.