
Absence lors de stages ou de la garde
Stages d'externat
Absence de 4 jours et moins
Si un externe doit s'absenter d'une garde ou d'un stage, il doit aviser les 3 instances suivantes:
Les externes doivent signaler leur absence via le formulaire qui est disponible sur le site Info_programme de la faculté de médecine de l'Université Laval.

Absence de 5 jours ou plus
Même si les absences sont dues à des motifs sérieux, 75% d’un stage doit être complété pour être valide.
Un billet médical est à transmettre au bureau de l'externat pour des absences de 5 jours et plus. Pour toute absence non motivée, une mention de manquement au professionnalisme sera indiquée à l’évaluation sommative du stage.
À compter du 28 juillet 2025, une présence à 80% sera exigée pour que le stage soit valide. Donc, pour un stage de 4 semaines, cela correspond à 4 jours d’absence possibles.
Si le total des absences est supérieur au pourcentage permis, celui-ci sera considéré comme invalide et devra être repris au complet.
La direction verra à faire un suivi avec la direction de l’enseignement en cas d’arrêt du stage.
Consultez la Politique de retard, absence et reprise d'une activité pédagogique ou d'une évaluation pour plus amples informations.
Absence sur la garde
Si absence (cas d'exception seulement - maladie, décès), l’externe doit se trouver lui-même un remplaçant et il doit avertir :
-
Téléphoniste du CHU de Québec : 418 525-4444, faire le 0;
-
Secrétariat de l’enseignement médical du CIUSSSCN au 418 663-5146 si garde de psychiatrie ou la Direction de l'enseignement du CHU de Québec si garde en gériatrie/soins aux personnes âgées;
-
Urgence psychiatrique si garde en psychiatrie;
-
N.B. : la garde est obligatoire et une absence non motivée pourrait avoir des conséquences à l’évaluation de l’externe. De plus, l’externe ne peut quitter avant l’heure prévue pour la fin de sa garde.
